En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Parcours de formation

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation...
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite et de sécurité aux différentes formations ainsi qu’aux examens du permis de conduire.
Dès votre inscription, une évaluation de conduite est effectuée afin de pouvoir établir votre profil et d’orienter votre formation pratique. Elle permet l’estimation du nombre d’heures de formation théorique et pratique qui sera affinée en fonction de votre évolution/progression.
En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez selon que vous ayez besoin de la formation théorique, de la formation pratique, ou des deux, à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :

Parcours théorique:


La formation théorique se déroule par le biais de 3 méthodes différentes, elles sont complémentaires :
  • Soit en présentiel dans nos locaux via des questions « d’entraînement au code » qui sont diffusées sur un support média (grand écran) tel que Virtuel’test. Un formateur est disponible en permanence afin de répondre à des questions complémentaires.
  • Soit sur Prépacode, interface sur internet avec adaptation des séries et / ou cours en fonction des besoins de chacun.
  • Soit via des stages intensifs de 5 demies journées avec cours dispensés par un formateur. Les cours portent sur les thèmes 9 familles du code la route, à savoir :
    • Dispositions légales en matière de circulation routière
    • Le conducteur
    • La route
    • Les autres usagers de la route
    • Réglementation générale et divers
    • Porter secours
    • Précautions nécessaires en quittant le véhicule
    • Eléments mécaniques et autres éléments liés à la sécurité
    • Equipements de sécurité des véhicules
    • Utilisation du véhicule et respect de l’environnement
La formation portant sur des thématiques spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’école de conduite, et est dispensée par un formateur de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Cinq thématiques sont proposées, vous devez obligatoirement assister à ces cinq cours.
En fonction de votre emploi du temps, vous venez au cours à votre rythme. Pensez à vérifier les jours, les horaires et les thématiques traitées sur le tableau d’affichage.

Parcours pratique:


Ce n'est qu'après obtention de l'examen théorique général (ETG), que la formation pratique se déroulera selon le planning établi en fonction des disponibilités de l'établissement et de l'élève.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler :
  • En ville
  • En rase campagne
  • Sur autoroute
  • De nuit (leçons prises en hiver)
  • Par conditions climatiques variées (pluie, neige, soleil, brouillard… selon saison)
Lors de votre apprentissage, un livret d’apprentissage à la conduite reprenant l’ensemble de votre parcours de formation selon le REMC, vous sera remis par l’équipe pédagogique. Vous devrez l’avoir avec vous OBLIGATOIREMENT à chacune de vos leçons de conduite et le remplir avec votre formateur à la fin de chaque leçon. Le formateur remplira lui-même une « fiche de suivi » qui reprendra les mêmes commentaires.
Nos leçons de conduite sont uniquement proposées de façons individuelles.

Enjeu de la formation préparatoire

Enjeu de la formation préparatoire

L’enjeu principal est d’amener tout usager de la route à adopter une conduite responsable, c’est-à-dire respectueuse des autres usagers, respectueuse de l’environnement. Cela passe par la maîtrise de compétences en termes de savoir être, savoir, savoir-faire et savoir devenir.  Les programmes de formation établis ont une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.  Après l’obtention du permis de conduire ou à la suite des formations qualifiantes, Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, tout en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de l’apprentissage.
Au travers de ces programmes, il faudra comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques. Il faudra également se situer personnellement en tant que citoyen dans les choix de conduite. Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, sont mis en place afin d’atteindre les objectifs définis et sont personnalisés en fonction de la progression.Les formateurs sont de véritables guides et conseillers. Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Déroulement de la formation

La formation se déroule de la manière suivante :
Dans un premier temps, l’élève doit obligatoirement, pour les formations B B78 A1 A2, effectuer une évaluation préalable.
Ensuite, si la formation pratique suivie dans le centre de formation nécessite l’obtention de l’etg, l’élève devra obtenir ce dernier avant d’entrer en phase pratique. Pour ce faire, il devra suivre des cours sur la signalisation routière et sur les règles de circulation.
En phase pratique, l’élève et le formateur travaillerons de pair afin d’accéder à un niveau de compétence optimum. Ceci se fera par l’alternance d’explications, d’exercices en situation et par la validation en autonomie de ce travail. Le niveau de compétence est évalué tout au long de la formation, puis acté par un bilan de compétence complété par un des enseignants du centre de formation. Afin d’accroître votre sécurité, celle des autres usagers de la route et également votre réussite à l’examen du permis de conduire, la validation de ce bilan est nécessaire avant de se présenter à l’examen final.

Condition des passages aux d’examens théoriques et pratiques

Depuis un arrêté du 19 février 2010, l’examinateur appréciera désormais votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s’articulant autour des thèmes suivants :
  • La connaissance et l’utilisation des commandes
  • La prise d’information
  • L’adaptation de l’allure du véhicule aux circonstances de la route
  • L’application de la réglementation
  • La communication avec les autres usagers
  • Le partage de la chaussée
  • Le respect des distances de sécurité

L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat.
Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 30. L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

Procédure d'évaluation

Ce test se déroule en situation de conduite hors et en circulation à bord d’un véhicule-école. Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures. Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation. Elle se décompose en 8 rubriques :
• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
• La seconde, son expérience de la conduite
• La troisième, sa connaissance du véhicule
• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• La cinquième, ses habiletés
• La sixième, sa compréhension et sa mémoire
• La septième, sa perception
 • La huitième, son émotivité, l’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.
Ce test durera environ 45 minutes. Ce test s’appuie sur les prescriptions du Guide pour la Formation des Automobilistes (GFA).

Actualités

Nouveauté : Cours de code avec moniteurs en intensif, Permis boîte automatique.
Permis moto en accéléré, STAGE DE CODE EN INTENSIF SEMAINE DU 22/10 AU 26/10

Découvrez la vidéo

Nos petits plus

  • Proximité immédiate des facs.
  • 3 pistes privées individuelles

Retrouvez nous sur facebook Auto Ecole Rousselle


Infos consommateurs

Avertissement crédit
Aucun versement ne peut être exigé avant l'obtention d'un prêt. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager